Présentation
   Laboratoire
   Membres
 Recherche
   Thèmes
   Articles
   Ouvrages
   Autres travaux
 Doctorat
   Guide
   Liste des thèses
 Master 2 MFI
   Présentation
   Emploi du temps
 Manifestations
   Séminaires
   Colloques
 Coopérations
   Réseaux
   Projets
 Liens internet
   Economie
   Documentation
   Divers

Accueil | Membres | Contacts | Articles | Ouvrages | Thèses | Plan du site |
Université de Nice : Portail | Webmail | ENT | Actualités | Annuaire | Ecole doctorale | Bibliothèque |


Le CEMAFI anime deux réseaux internationaux : le RIME (Réseau Interuniversitaire Méditerranée-Europe) et le réseau Méditerranée - pays de l'Est. Il est membre fondateur du réseau FEMISE (Forum Euro - Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques) et participe au GDRI "DREEM" (Développement des Recherches Economiques Euro-Méditerranéennes). Le CEMAFI entretient également de nombreuses relations de coopération scientifique avec des Centres d'études ou de recherches, tant en France qu'à l'étranger, avec des administrations ou des organisations internationales (Banque Mondiale, FMI, BAD, BEI, etc.).

ANR - Croissance et pauvreté multidimensionnelles dans les Suds (PROPOORSUDS)

Ce projet de recherche intitulé "Croissance et pauvreté multidimensionnelles dans les Suds" (acronyme PROPOORSUDS) a été financé par l'ANR dans le cadre de l'appel à projet "les Suds aujourd’hui". Réalisé entre décembre 2007 et juillet 2010, ce projet dirigé par Valérie BERENGER (CEMAFI) a associé plusieurs équipes et chercheurs d'Egypte, d'Israël, du Liban, du Maroc, de Tunisie et de Turquie.

L’objectif principal de ce projet a été d’étudier pour six pays (Egypte, Israël, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie) les effets de la croissance économique sur la pauvreté en terme de revenu et la pauvreté hors revenu de sorte à évaluer dans quelle mesure la croissance économique est bénéfique aux pauvres ("growth is pro-poor") et à faire ressortir les principales composantes d’une stratégie de croissance qui bénéficie davantage aux pauvres ("a more pro-poor growth strategy").

[page du projet PROPOORSUDS]

FSP France-Maghreb (MSH Paris) - La libéralisation financière dans les trois pays du Maghreb. Aspects économiques, juridiques et politistes

Le projet "La libéralisation financière dans les trois pays du Maghreb. Aspects économiques, juridiques et politistes", a été accepté dans le cadre du programme "France-Maghreb" de la Maison des Sciences de l'homme de Paris, soutenu par le FSP (Fonds de solidarité prioritaire) instrument de l’aide-projet du ministère des Affaires étrangères.
L’originalité de ce projet mené entre 2006 et 2009 est, d’une part, d’être un projet de recherche conjointe en réseau entre le CEMAFI, laboratoire pilote du Projet (sous la direction de Claude BERTHOMIEU), et trois équipes de recherche universitaires localisées dans les trois pays du Maghreb (Alger, Rabat et Sfax) et d’autre part, de regrouper des chercheurs seniors et juniors, relevant des trois disciplines (économie, droit, sciences politiques), le plus grand contingent des chercheurs participant au programme étant néanmoins celui des économistes.

Le thème de la recherche a été l’étude de la libéralisation financière, externe et interne, progressivement adoptée dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ayant signé des accords de libre-échange avec l’Union européenne, dans ses trois dimensions, économique à titre principal, juridique (droit économique et bancaire) et institutionnelle (sciences politiques) à partir de l’analyse des transformations du système financier (notamment de sa composante bancaire) et de la politique monétaire.

Pavle Savic - Intégration du secteur des services financiers des pays des Balkans dans le système financier européen

Ce projet de recherche de deux ans (2008-2009) a bénéficié du soutien du programme PHC (Partenariat Hubert Curien) du Ministère des affaires étrangères, dont la gestion est confiée à l'EGIDE. Ce projet a associé le CEMAFI à l'Institut des Sciences Economiques de Belgrade (directeurs de projet : Claude BERTHOMIEU et Srdjan REDZEPAGIC).

Les deux équipes ont démarré leur collaboration début 2008 sur un thème de recherche très actuel pour l’Union européenne (UE) et son proche voisinage, ici dans le cas des pays des Balkans. Les deux équipes ont analysé, chacune dans son laboratoire de recherche, le secteur des services financiers des pays de Balkans, en mettent un accent important sur le cas de la Serbie (thème de travail de l’équipe Serbe). L’équipe française, de son coté, a travaillé sur la modernisation du secteur des services financiers dans certains pays d’Europe Centrale et Orientale récemment entrés dans l’UE et dans d’autres pays des Balkans candidats à une association avec l’U.E. Les deux équipes ont analysé la structure et le fonctionnement du système financier européen, en orientant leurs recherches sur les conditions et les possibilités d’intégration du système financier de la Serbie et des autres pays des Balkans, dans un même système financier européen élargi.

[page du projet Pavle Savic]

STAREBEI - Evolutions des agrégats macro-financiers dans les Nouveaux Pays Membres et dans les pays candidats à l’UE : une lecture par la théorie du circuit monétaire

Ce projet a bénéficié d'un financement STAREBEI (2007-2008), programme destiné aux jeunes chercheurs qui travaillent sur des projets conjoints de la BEI et des universités. Cette recherche a été réalisée par Matthieu LLORCA, docteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (CEMAFI) sous la direction de Jean-Paul GUICHARD (CEMAFI) et de Massimo CINGOLANI (Banque Européenne d’Investissement).

Le but principal de cette recherche a été de tester la pertinance empirique de l'approche monétaire dynamique du circuit pour interpréter l'évolution des principaux agrégats économiques et financiers des Nouveaux Pays Membres entrés dans l’Union européenne après 2004 ainsi que de la Turquie.

FEMISE - Analyse de l’impact de la croissance sur la pauvreté et identification des stratégies de croissance bénéfique aux pauvres ("pro-poor growth strategies"). Etude des cas pour six pays partenaires méditerranéens : Egypte, Israël, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie

Ce projet FEM31-06R dirigé scientifiquement par Valérie BERENGER se rattache au thème 3 du programme de recherche 2005-2007 du FEMISE (Développement et lutte contre la pauvreté), plus précisément au premier sujet, à savoir l’étude des causes de la pauvreté et l’analyse de l’impact de la croissance et l’identification de stratégies de croissance bénéfiques aux pauvres dans le processus de développement des pays méditerranéens (PM).

Cette recherche a eu pour objectif dans un premier temps, d’identifier les manifestations multiples de la pauvreté et dans un second, d’évaluer l’impact de la croissance économique sur la pauvreté monétaire et non monétaire, pour ensuite identifier les chemins de croissance qui favorisent une réduction plus rapide de la pauvreté pour les six pays méditerranéens (PM) suivants : Egypte, Israël, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie.

Autres projets de recherche internationaux (antérieurs à 2004)
  • Projet de recherche FEMISE, programme 2004-2005 : Analyse des investissements publics de croissance (capacity building public investments) et les difficultés de leur financement. Etude de cas pour cinq pays partenaires méditerranéens : Maroc, Tunisie, Turquie, Egypte, Liban.
  • Programme d'Action Intégrée avec la Tunisie 2003-2005 : CMCU Tunis Accord CMCU (Comité Mixte de Coopération Franco-Tunisien pour la Coopération Universitaire) Nice-Tunis 2003-2005 : "Libéralisation commerciale et coûts d'ajustement".
  • Programme d'Action Intégrée avec le Maroc 2002-2005 : Accord CMIFM (Comité Mixte Inter-universitaire Franco-Marocain) Nice-Rabat 2002-2005 : "Libéralisation commerciale, mise à niveau de l'économie (par les I.D.E. et l'amélioration de la productivité) et coûts de l'ajustement : le cas des relations Maroc-Union Européenne".
  • Projet de recherche FEMISE, programme 2002-2004 : Dépenses publiques, croissance et soutenabilité des déficits et de la dette extérieure. Etude de cas pour six pays riverains de la Méditerranée : Tunisie, Maroc, Turquie, Liban, Israël, Egypte.
  • Programme de recherche ECOS-Nord (Evaluation-orientation de la COopération Scientifique) avec le Mexique 2000-2004 : "Les effets des politiques de libéralisation des échanges sur les Investissements Directs Etrangers et les nouvelles formes de coopération industrielle. Etude comparée des accords de libre-échange Mexique/ALENA et des accords d'association Tunisie-Maroc / Union européenne".
  • Programme d'Action Intégrée avec la Tunisie 2000-2002 : Accord CMCU (Comité Mixte de Coopération Franco-Tunisien pour la Coopération Universitaire) Nice-Sfax 2000-2002 : "La restauration du rôle de l'Etat dans la croissance et le développement économique".
  • Programme d'Action Intégrée avec le Maroc 1997-2000 : Accord CMIFM (Comité Mixte Inter-universitaire Franco-Marocain) Nice-Rabat 1997-2000 : "Impact économique et accords de libre-échange et d'association entre l'Union européenne et les pays méditerranéens ; le cas du Maroc".
  • Programme d'Actions Intégrée avec la Tunisie 1994-1998 : Accords CMCU (Comité Mixte franco-tunisien pour la Coopération Universitaire) Nice-Sfax 1994-1997 : "La coordination des politiques économiques en économie ouverte" / Nice-Tunis 1995-1998 : "La transformation et la libéralisation des systèmes financiers".
  • Coopération avec le Mexique 1990-1999 : Bilan de la coopération entre Nice et Ciudad Juarez (Mexique) : mobilités, soutenances de thèses, publications, travaux de recherche et organisation du colloque "Etat et développement économique national et régional : les conditions, les modalités et les effets d'une bonne gouvernance".

   
Coopérations
Projets
  • FSP "France-Maghreb"
  • Pavle-Savic 2008
  • STAREBEI
  • FEMISE 2005-2007
Appels à projets


[Programmes de recherche]


[Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement]



[ECOS-Sud / Ecos-Nord]



[Bourses d'excellence Eiffel]
[Partenariat Hubert Curien (PHC)]



[Programmes de recherche]



Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER | Dernière mise à jour de cette page : 16 février 2011