Présentation
   Laboratoire
   Membres
 Recherche
   Thèmes
   Articles
   Ouvrages
   Autres travaux
 Doctorat
   Guide
   Liste des thèses
 Master 2 MFI
   Présentation
   Emploi du temps
 Manifestations
   Séminaires
   Colloques
 Coopérations
   Réseaux
   Projets
 Liens internet
   Economie
   Documentation
   Divers

Accueil | Membres | Contacts | Articles | Ouvrages | Thèses | Plan du site |
Université de Nice : Portail | Webmail | ENT | Actualités | Annuaire | Ecole doctorale | Bibliothèque |


7e édition, "Chocs exogènes, politiques d’ouverture et d’ajustement et négociations commerciales internationales (bilatérales et multilatérales) dans la zone euro-méditerranéenne", Rabat, 8-10 octobre 2003

Thématique

L'intégration régionale et mondiale des pays Sud et Est méditerranéens (PSEM) s'effectue dans le cadre de politiques internes d'ajustement et de libéralisation réels et financiers et de politiques externes d'ouverture commerciale. Celles-ci se traduisent conjointement par des accords bilatéraux de libre-échange avec l'Union Européenne (UE) et par des accords multilatéraux négociés au sein de l'OMC. Cette dynamique générale voulue ou contrainte de libéralisation et d'ouverture accroît du moins à court terme la vulnérabilité des PSEM à des chocs exogènes et asymétriques de tous ordres (de compétitivité, de change, d'offre, de demande, de crise financière, etc.). . L'année 2002 a montré l'extrême vulnérabilité des pays de la zone euro-med aux chocs financiers (crises boursières), de change (fluctuations des parités monétaires Euro-Dollar-Yen) et politiques (Attentat du 11 septembre, Intifada, Irak…) Par leur nature et leur ampleur ces chocs ont déjà affecté, de manière différenciée et avec des formes et une intensité variable selon les pays de la zone euro-med, la croissance, les flux commerciaux, les flux de capitaux, les flux touristiques. Ils sont intervenus alors même que les chocs réels d'offre et de demande liés à l'ouverture commerciale ne se sont pas encore révélés pleinement.

L'objet du colloque vise à étudier la nature des chocs spécifiques auxquels ont eu, et auront, à faire face les pays de la région euro-med (des chocs symétriques et, pour partie, asymétriques selon les pays composant cette région), d'analyser les cohérences économiques et sociales des politiques internes et des politiques externes mises en oeuvre jusqu'à présent pour répondre à ces chocs, et de suggérer d'éventuelles recommandations de politique économique.

Organisation et programme

Le colloque s'est tenu les 8, 9 et 10 octobre 2003 à l'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Al Irfane, Rabat.

Comité scientifique
Mohamed Raja AMRANI (Université Mohammed V-Agdal), João Sousa ANDRADE (Université de Coimbra), Claude BERTHOMIEU (CEMAFI - Université de Nice), Maria Adelaïde Silva DUARTE (Université de Coimbra), Eric GASPERINI (CEMAFI - Université de Nice SA), Abdelfettah GHORBEL (Université de Sfax), Gérard KEBABDJIAN (Université de Paris 8), Mohamed LAHOUEL (Université de Tunis III), Albert MAROUANI (CEMAFI - Université de Nice SA), Lahcen OULHAJ Lahcen (Mohammed V-Agdal), Lerzan ÖZKALE (Université Technique d'Istanbul), Franco PRAUSSELLO (Université de Gènes), Henri REGNAULT (Université de Pau), Jacques SILBER (Université de Bar-Ilan).

Comité d’organisation
Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER (Université de Nice SA), Josy BOLOGNESI (Université de Nice SA), Khalid HAMMES, (Université Mohammed V-Souissi), N. LBADAOUI (Université Mohammed V-Souissi), R BENAYACHE (Université Mohammed V-Souissi).

Programme
[programme des 7es Rencontres euro-méditerranéennes, format pdf]

   
Manifestations
Rencontres euro-méditerranéennes


Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER | Dernière mise à jour de cette page : 16 février 2011